echecsinfos.com



echecsinfos.com




" Pas de réussite sans échecs " --- François VOITURON








by ENJE
Enseignement du jeu d'échecs à l'école

16 juillet 2013

Sea, Chess and Sun



L’été, c’est maintenant ! 
Au programme, plage, et bains de soleil.

Au fait, que faire à la plage ? 
Facile : Jouer aux échecs !
 
Notre confrère Chess & Strategy signe un joli coup médiatique avec Le Journal des plages diffusé pendant l’été sur tout le littoral français.
Une rubrique avec exercices d’échecs sera publiée chaque semaine. 
Le titre, créé en 2004, est aujourd'hui une filiale du Groupe Hersant Média. Sa diffusion a débuté en Languedoc-Roussillon, Provence, Côte d'Azur, des régions échiquéennes dynamiques qui connaissent une progression à 2 chiffres du nombre de licenciés.

L’initiative est d’autant plus appréciable que les chroniques sur le jeu d’échecs ont une fâcheuse tendance à disparaître des grands titres de presse (Libé, Paris Match, . . . ). Lire ou relire le billet paru en juillet  2012 sur le blog Echecs64.

Retour à internet justement.

La Ligue Corse des échecs annonce pour la fin de l’année un site échiquéen unique sur la toile.
Doté d’un budget de 130.000 euros (c’est un début prometteur), réalisé avec l’aide de l’incubateur CampusPlex et les moyens financiers de Oscaro, le futur site vise un très large public. 
S’agit-il de contrer l’influence de Europe Echecs qui a soutenu (tout en s’en défendant) le candidat Diego Salazar et a, au lendemain de l’élection, signé un partenariat avec la FFE ? 
Pour l’heure, les scrutateurs les plus attentifs auront remarqué que la Ligue a cessé de prendre des licences FFE depuis . . . les dernières élections.

Mention spéciale au site internet de la Fondation L’échiquier de la Réussite. 
Après avoir disparu des écrans radars (accès impossible au 1er Trimestre 2013), on le croyait dans la brume, on le retrouve depuis avril . . . échoué sur la banquise (dernière mise à jour juin 2011). 
D’autant plus dommage que la Fondation bénéficie d’échos favorables sur ses actions dans la PQR.

Allons, c’est l’heure de la plage, et pas celle de faire des vagues. 
Et surtout pas le moment de s’interroger sur la nouvelle FFE participative. Saura-t-elle déjouer les pièges de la Démocratie participative, ou se dirige-t-elle vers une usine à gaz ? Pour ceux qui n’ont pas déjà mal à la tête, lire l’analyse critique de la Démocratie participative à l’occasion des Etats Généraux du Sport en 2009.

En ce qui concerne ECHECSINFOS, nous respectons la trêve estivale. 
Reprise des parutions fin août.

Bonnes vacances à ceux qui partent, bons tournois à ceux qui jouent et bon courage à ceux qui restent . . . sur le pont.