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" Pas de réussite sans échecs " --- François VOITURON








by ENJE
Enseignement du jeu d'échecs à l'école

24 avril 2015

Qui perd gagne



Le jeu d'échecs, c'est magique.

Mais, surtout, ne pas confondre magique avec féérique car on regroupe sous cette dernière appellation toutes les variantes du jeu d'échecs pour lesquelles une ou plusieurs règles ont été modifiées.

Par exemple :
Les échecs Marseillais : on joue deux coups à la suite.
Les échecs Circé : une pièce prise renaît sur sa case d'origine.
Etc . . .

On s'intéressera, aujourd'hui, au Qui perd gagne aussi appelé "bouffe-tout".
Le but du jeu n'est plus le Mat mais le Pat et la prise d'une pièce attaquée est obligatoire.

Qui perd gagne est aussi un film réalisé en 2004 avec Thierry Lhermite (hypermnésique) en joueur professionnel. Dans le rôle, il donne des leçons d'échecs et l'on peut observer un classique Mat à l'étouffée en 5 coups.

On vous propose une autre version en 5 coups et une en 6 coups !

Figure animée n°1
Les Blancs sont sous la menace d'un Mat en 1 coup par . . . Dxh2#
Et la seule défense valable h3 perd le Cavalier après . . . Df4.
Heureusement, avec seulement 2 pièces actives en attaque, les Blancs gagnent par :
1. De6+ Rb8  (Si Rd8 alors Dd7#)
2. Cd7+ Re8 (coup forcé)
3. Cb6+ !  Rb8 (sur double échec, si Rd8 alors Dd7#)
4. Dc8 + !! TxD (coup forcé)
5. Cd7#

Figure animée n°2
Les Blancs sont sous la menace d'un Mat en 1 coup imparable par . . . Dg2#
En utilisant toutes leurs ressources et, notamment, un double sacrifice Tour et Dame, les Blancs l'emportent.
1. Te8+ Fd8 (Si . . .Td8, 2.Cc7+ Rb8 3.Ca6+Ra8 4.Da7+ TxD 5.Cc7#)
2. TxF  TxT (forcé)
3. Cc7+  Rb8
4. Ca6+  Ra8
5. Db8+  TxD
6. Cc7#