echecsinfos.com



echecsinfos.com




" Pas de réussite sans échecs " --- François VOITURON








by ENJE
Enseignement du jeu d'échecs à l'école

5 juin 2015

Orson Welles professeur d'échecs



Orson Welles (1915-1985) a donné des cours d'échecs. Pourtant, il ne savait pas jouer, ne connaissait pas le déplacement des pièces, ni même la position de départ.

Cherchez l'erreur.

En 1938, il est rendu célèbre par l'émission de radio La Guerre des Mondes (inspirée de H.G. Wells) diffusée aux USA sur CBS et qui créa un mouvement de panique dans la population persuadée que l'attaque par des extra-terrestres était réelle.

En 1940, il réalise son premier long métrage. C'est un chef d'oeuvre : Citizen Kane (l'un des 10 films les plus importants du XXè siècle).

Orson Welles était aussi acteur. On le retrouve dans une pléiade de films, depuis Austerlitz d'Abel Gance, jusqu'à Casino Royale (il incarne Le Chiffre face à David Niven dans le rôle de James Bond), en passant par une adaptation des Dix petits Nègres ou encore Paris brûle-t-il ?

Ce qui est moins connu, c'est la contribution d'Orson Welles en faveur du Noble Jeu.

Il existe bien un film où on le voit jouer aux échecs dans Central Park (1971 - A safe place). Il y a aussi une scène avec un juge qui joue seul contre lui-même dans La Dame de Shanghaï.
Pas de quoi fouetter un chat.
En plus, Orson Welles ne savait même pas jouer aux échecs. Alors ?

Et pourtant, . . . , en 1983, il produit et réalise, la première vidéocassette au format VHS pour apprendre à jouer aux échecs ! D'une durée de 2 heures, elle met en scène Yasser Seirawan et Larry Christiansen. Pour sa part, Orson raconte l'histoire du jeu (How to play chess).

Sacré Orson.
Probablement le seul Professeur d'échecs qui ne savait pas jouer !

A propos, vous ne connaissez pas Chritiansen et Seirawan ?
Les voici en action, ci-dessous.
Attention, ça tourne !

Lire :
Citizen Welles de Frank Brady (Frank Bradi est aussi Président du Marshall's chess club et a écrit la biographie de Bobby Fisher).

Orson Welles - "A safe place"

Christiansen vs Seirawan - 2011