echecsinfos.com



echecsinfos.com




" Pas de réussite sans échecs " --- François VOITURON








by ENJE
Enseignement du jeu d'échecs à l'école

23 mars 2020

C19 : le coup venu de nulle part.



Le coup venu de nulle part, c'est celui que personne n'a vu venir.

Le Covid 19 qui s'est installé avec force dans notre quotidien s'impose magistralement à la façon d'un coup de tonnerre dans un ciel clair. L'humanité est figée, littéralement glacée par ce coup du sort, ce trait du destin qui bouleverse le rythme convenu de nos existences. Les avions restent au sol, les voitures ne circulent plus. Corollaire satisfaisant, la production de CO2 diminue. Petit temps de respiration bienvenu pour notre gros cailloux malmené.

Aux échecs aussi, de tels coups existent, le plus souvent dans les parties dites "immortelles" (L'immortelle de Petrov en 1844, de Anderssen face à Kieseritzky en 1851, de Rubinstein en 1907, de Marshall en 1912,  l'immortelle Polonaise en 1930, mais aussi la Toujours jeune 1852, la partie de l'Opéra 1858, le Mat de Legal en 1750, . . . ).

Nous retiendrons la partie disputée à l'aveugle en 1916 par A. Alekhine en convalescence à l'hôpital de Tarnopol (Ukraine) opposé au général allemand Von Feldt, partie disputée au cours d'une simultanée.



Illustration :
3 échiquiers avec une case C19 imaginaire