echecsinfos.com



echecsinfos.com




" Pas de réussite sans échecs " --- François VOITURON








by ENJE
Enseignement du jeu d'échecs à l'école

25 juin 2015

Les taxis n'aiment pas jouer aux échecs avec Uber




Les taxis n'aiment pas Uber.

On vous explique pourquoi.

Simplement, le service proposé par Uber n'est pas adapté au monde des taxis.
Il s'agit même d'une concurrence déloyale.

Rappelons que Uber est une marque Britannique de jeu d'échecs d'extérieur.
Or, les jeux géants ne sont pas pratiques pour occuper le temps dans les files d'attente.

Les taxis ont l'habitude de jouer aux échecs sur leur capot, voire dans le coffre ouvert.

Et si les gens se mettent à jouer aux échecs dans leur jardin  . .  ils sont rapidement trop occupés pour prendre un taxi.

La preuve en images . . . 

Voir aussi Taxi Chess, une variante du jeu d'échecs.

Chess taxi in Berlin
Chess taxi in Barcelona (airport)
Chess taxi in New-York
Chess taxi in Belgrade
Uber chess game

24 juin 2015

Seconde guerre mondiale et jeu d'échecs



La seconde guerre mondiale (1939-1945) a fait environ 60 millions de victimes.

C'est plus que la première guerre mondiale (1914-1918 avec 20 millions de morts) et la pandémie de la grippe espagnole (1918-1919 avec 20 millions de morts) réunis.

L'Union Soviétique évalue ses pertes humaines autour de 27 millions, soit 4 à 5 fois plus que la Shoah (5 à 7 millions de morts).

Pour commémorer le 70ème anniversaire de la fin du conflit le plus meurtrier et barbare qu'ait connu l'Humanité, deux expositions de qualité vous sont proposées.

Le tout nouveau Musée du jeu d'échecs de Moscou (ouvert en septembre 2014) présente depuis le 19 mai, l'exposition : "Le jeu d'échecs pendant la guerre 1941-1945".

Aux Etats-Unis, la capitale du jeu d'échecs, Saint-Louis, n'est pas en reste.
Le World chess Hall of Fame propose "Bataille sur l'échiquier : jeu d'échecs pendant la seconde guerre mondiale" du 25 juin 2015 au 17 janvier 2016.


Moscow chess museum : article sur chessbase
WCHF : exposition 

Moscow chess museum : chess exhibition 

World chess Hall of Fame (St-Louis USA) : chess exhibition 


16 juin 2015

Balzac ou la Comédie échiquéenne



Honoré Balzac (1799-1850) jouait aux échecs avec les mots.

Ecrivain particulièrement prolifique, véritable forçat de la page blanche qu'il noircissait durant seize à dix-huit heures par jour, Stefan Zweig que nous connaissons bien pour son oeuvre et la précision de ses textes, affirme que Balzac aurait produit 16 pages imprimées par jour entre 1830 et 1831.

La Comédie Humaine rédigée entre 1829 et 1850 comporte à elle seule 90 ouvrages.

Balzac évoque souvent le jeu d'échecs dans La Comédie humaine, parfois comme simple loisir, mais le plus souvent pour indiquer comment se nouent les intrigues (1).

Mieux, le texte est : "quadrillé par un échiquier imaginaire sur lequel se circonscriraient les rapports des personnages".

Pour comprendre comportons-nous comme le spectateur occasionnel d'un tournoi d'échecs qui ne connaîtrait pas la règle de ce jeu et qui voudrait quand même comprendre ce qui se passe sous ses yeux.

En observant chaque partie, en notant la forme, la position et le mode de déplacement de chaque pièce et en essayant de déceler un certain ordre, symétrique ou dissymétrique, en analysant les "retours" systématiques, nous pourrions commencer à émettre des hypothèses qui amèneraient, peu à peu, à formuler des règles générales. De la même façon, en s'appuyant sur le fait que la "grammaire" de la langue est immanente, comme celle des échecs, et que la valeur des mots, de même que la valeur des pièces, est déterminée par le rapport dans lequel ils entrent avec d'autres mots, il existe une grille de lecture possible (dite "échecs balzaciens" (2)) pour suivre la forme et la fonction des personnages.

Si la multiplication des personnages dans la Comédie humaine obéit à une progression géométrique, elle obéit aussi à une loi échiquéenne que l'on trouve sous la plume de Balzac dans le roman Ursule Mirouët à propos de la bourgeoisie de Nemours : "Il suffirait d'appliquer à la recherche des ancêtres et à leur accumulation que le temps accroît dans une rétrograde progression géométrique multipliée par elle-même, le calcul de ce sage, qui, demandant à un roi Perse, pour récompense d'avoir inventé le jeu d'échecs, un épi de blé pour la première case de l'échiquier en doublant toujours, démontra que le royaume ne suffirait pas à le payer". 

Des intellectuels, philosophes ou linguistes réputés, tels Per Nykrog, Ludwig Wittgenstein ou Ferdinand de Saussure ont eux aussi mis en avant le lien entre le jeu du langage et le jeu d'échecs, entre les systèmes de pensée et les règles du jeu d'échecs (3).

Assez de mots, place au jeu.
Voici une petite partie sympathique par un contemporain de Balzac, le réputé Alexandre Deschapelles (1780-1847), un temps meilleur joueur du monde et successeur de Philidor.

Partie à handicap - Deschapelles avec les noirs offre 1 pion (f7) et 1 coup d'avance.


(1)
Balzac et le jeu d'échecs - David Mendelson
Année Balzacienne 1971
(2)
Histoire des échecs à Ville d'Avray (Société des Amis du Musée de Ville d'Avray - 2002)
Les échecs Balzaciens - François Voituron
(3)
Cases d'un échiquier - R. Caillois chez Gallimard (1970)
Chapitre "L'imagination rigoureuse. Etude de l'échiquier"



Cochrane vs Deschapelles (1821)

5 juin 2015

Orson Welles professeur d'échecs



Orson Welles (1915-1985) a donné des cours d'échecs. Pourtant, il ne savait pas jouer, ne connaissait pas le déplacement des pièces, ni même la position de départ.

Cherchez l'erreur.

En 1938, il est rendu célèbre par l'émission de radio La Guerre des Mondes (inspirée de H.G. Wells) diffusée aux USA sur CBS et qui créa un mouvement de panique dans la population persuadée que l'attaque par des extra-terrestres était réelle.

En 1940, il réalise son premier long métrage. C'est un chef d'oeuvre : Citizen Kane (l'un des 10 films les plus importants du XXè siècle).

Orson Welles était aussi acteur. On le retrouve dans une pléiade de films, depuis Austerlitz d'Abel Gance, jusqu'à Casino Royale (il incarne Le Chiffre face à David Niven dans le rôle de James Bond), en passant par une adaptation des Dix petits Nègres ou encore Paris brûle-t-il ?

Ce qui est moins connu, c'est la contribution d'Orson Welles en faveur du Noble Jeu.

Il existe bien un film où on le voit jouer aux échecs dans Central Park (1971 - A safe place). Il y a aussi une scène avec un juge qui joue seul contre lui-même dans La Dame de Shanghaï.
Pas de quoi fouetter un chat.
En plus, Orson Welles ne savait même pas jouer aux échecs. Alors ?

Et pourtant, . . . , en 1983, il produit et réalise, la première vidéocassette au format VHS pour apprendre à jouer aux échecs ! D'une durée de 2 heures, elle met en scène Yasser Seirawan et Larry Christiansen. Pour sa part, Orson raconte l'histoire du jeu (How to play chess).

Sacré Orson.
Probablement le seul Professeur d'échecs qui ne savait pas jouer !

A propos, vous ne connaissez pas Chritiansen et Seirawan ?
Les voici en action, ci-dessous.
Attention, ça tourne !

Lire :
Citizen Welles de Frank Brady (Frank Bradi est aussi Président du Marshall's chess club et a écrit la biographie de Bobby Fisher).

Orson Welles - "A safe place"

Christiansen vs Seirawan - 2011

1 juin 2015

Cours d'échecs gratuits pour les ultra riches



Pour illustrer le caractère Universel du jeu d'échecs, il est d'usage de promouvoir les histoires d'enfants défavorisés qui obtiennent des résultats extraordinaires et parviennent à s'intégrer dans la société grâce au Noble Jeu.

En France, le jeune Fahim Alam est un exemple spectaculaire (Echecsinfos : les Terriens jouent aux échecs). Et la réussite de Phiona Mutesi en Ouganda a fait le tour du Monde (Echecsinfos : le football évincé par le jeu d'échecs).

Qu'en est-il des ultra riches ?

Alors que l'OCDE révèle dans son dernier rapport que les écarts de richesse n'ont jamais été aussi élevés, quel bon exemple donnent nos 1.826 milliardaires (*) ?

Avec 5 petits milliards de dollars en 2013, Richard Branson, l'emblématique patron de Virgin n'est que 7ème fortune en Grande-Bretagne. Anobli par Elisabeth II en 1999, adepte de "l'optimisation fiscale", Richard Branson prétends savoir jouer aux échecs comme le prouve les nombreuses photos de lui sur la Toile devant un échiquier.
A bien y regarder, Richard pourrait prendre quelques leçons sur le placement des pièces ou encore, comment bien débuter une partie !

Avec 72,7 milliards de dollars en 2015, contre 58,2 en 2014, soit un bond de 14,5 milliards en 1 an, Warren Buffet n'est pas un joueur d'échecs. Circonstance atténuante, le conglomérat Berkshire Hathaway qu'il dirige propose aux actionnaires une simultanée à l'aveugle contre un grand-maître lors des Assemblées Générales annuelles.

Larry Ellison, autodidacte et cofondateur d'Oracle, pèse 54 milliards de dollars. Il affirme avoir disputé des Tournois d'échecs. On n'en doute pas un instant mais on regrette l'absence d'archives ou de photos.

Notre favori pour terminer.
Bill Gates est la 1ère fortune mondiale. 79,2 ou 79,3 milliards de dollars au dernier classement Forbes (On n'est pas à 100.000.000 de dollars près!). Il progresse de 3,2 milliards en 1 an.

En 2014, il affronte Magnus Carlsen à la télévision. On vous laisse voir le résultat.

Pour améliorer la qualité des opérations de promotion du jeu d'échecs par les ultra riches, nous offrons 10 heures de cours d'échecs à Richard et Bill. (Compte tenu de nos moyens limités, ce sera premier arrivé, premier servi).

Par ailleurs, on peine à trouver un ultra riche français qui pratique le Noble Jeu. Même punition : 10 heures de cours d'échecs offerts au premier qui se signale.


(*) Classement Forbes 2015. Ils étaient - seulement - 1.645 en 2014.


Warren Buffet - simultaneous game at the Berkshire Hathaway annual meeting


Richard Branson pretending playing chess

Richard Branson pretending playing chess

Magnus Carlsen vs Bill Gates - 2014

Magnus Carlsen vs Bill Gates - 2014