echecsinfos.com



echecsinfos.com




" Pas de réussite sans échecs " --- François VOITURON








by ENJE
Enseignement du jeu d'échecs à l'école

1 avril 2016

La FFE récompensée par Macron




Il aura fallu 10 ans !

Rappelez-vous.
En 2016, la FFE (Fédération Française des Echecs) est au bord du précipice, son Président est destitué au cours d'une AG, les fonds propres sont négatifs à hauteur de 100 KE et les besoins évalués à 400 KE.

Très vite, une petite équipe se mobilise, s'installe au fonds d'un garage pour organiser des "brain storming", et propose un projet entièrement novateur.

En s'appuyant sur la technologie de la start-up spécialisée en IA (Intelligence Artificielle) "Tout-e-Net", un robot est conçu pour occuper les fonctions de Direction et d'Administration de la Fédération.

Ce robot utilise la technologie du deep learning qui a permis en 2016 à l'ordinateur AlphaGo développé par Google de surpasser l'être humain au jeu de Go.

Partant du constat que l'ordinateur Deep Blue de IBM avait déjà battu Kasparov, et qu'à présent l'Intelligence artificielle permettait de supplanter l'homme dans les domaines de compétence qui lui sont habituellement dévolus, comme la capacité à organiser ou à prendre des décisions, la petite équipe au service de la FFE créa le Robot Mat-en-1.

Et ce fût une réussite.
Dès 2017, les comptes de la FFE étaient équilibrés. En 2018, les fonds propres étaient reconstitués.

On connait la suite.
Le Robot Mat-en-1 fut proposé aux entreprises et aux gouvernements.
Le Ministre Emmanuel Macron utilisa la version Mat-en-2 pour se faire élire Président en 2017.
La version Mat-en-3 achetée par l'Union Européenne permis à la fois d'éliminer DAECH et de résoudre la crise migratoire.
En 2020, toutes les sociétés du CAC 40 utilisent la version Mat-en-8 procurant à la FFE de confortables revenus issus des licences d'utilisation.

Pour ses 10 ans, Mat-en-1 qui est toujours en fonction est fier d'afficher 1 milliard d'euros de bénéfices. La FFE est le premier sponsor du Football européen (les droits de retransmission TV ayant été raflés au nez et - surtout - à la barbe du Qatar, l'année passée).

En France, chaque enfant reçoit un ordinateur pour apprendre à jouer aux échecs le jour de son 6ème anniversaire. On compte 15 millions de licenciés (qui paient 1 euro par an leur licence).

Ce Vendredi 1er avril 2026, Emmanuel Macron, Président de la République française remettra la Légion d'Honneur à Mat-en-1. Ce sera la première fois que cette distinction est remise à un non-humain !

NOTA
Seuls bémols :

Mat-en-1 fait chaque année au 1er avril le même canular stupide en proposant de renommer le Mat du Berger en Mat du Loup (on redoute une forme d'Alzheimer numérique).

Mat-e-Uno, le modèle Corse conçu pour la Ligue fait presque pareil en proposant de renommer le Mat de l'écolier en Mat Corse (c'est le Mat qui demande le moins de mouvements).

Mat-en-99 conçu spécialement pour permettre à l'ex-président François Hollande de se décider à épouser Julie Gayet et lui demander sa main est en échec complet. Les ingénieurs se penchent sur ce mystère.