echecsinfos.com



echecsinfos.com




" Pas de réussite sans échecs " --- François VOITURON








by ENJE
Enseignement du jeu d'échecs à l'école

3 mars 2017

Quand Emily Ratajkowski joue aux échecs




Quand Emily joue aux échecs . . . elle a de la chance !

Accompagnée d'un sourire moqueur, la remarque fuse doucement.
Elle est tirée d'un reportage vidéo réalisé en 2013 dans le loft de notre jeune mannequin-comédienne à Los Angeles. On y découvre un jeu d'échecs offert par son père.

Sans être véritablement célèbre, Emily Ratajkowski n'en est pas moins relativement connue depuis son apparition dans le clip (très décrié) Blurred Lines de Robin Thicke, T.I et  Pharrell Williams. 

Emily ne porte pas le voile, c'est le moins que l'on puisse dire.
Sur ce seul critère, on dira qu'elle se rapproche d'une véritable joueuse d'échecs ou plutôt d'une joueuse d'échecs Occidentale.

Car, porter ou non le voile pendant les compétitions d'échecs est devenu soudain un acte politique à l'occasion du Championnat du Monde des échecs féminins qui se déroule en Iran du 10 février au 5 mars 2017.

Si la Chinoise, Championne du Monde en titre, Hou Yifan a refusé de participer, c'est pour dénoncer un règlement moins favorable à la Championne du Monde qu'à son homologue masculin.
De son côté, l'américaine Nazi Paikidze, Championne en titre des USA, a clairement affirmé qu'elle refusait de porter le voile.
Dès lors, cette édition 2017 du Championnat d'échecs Féminins perd un peu de son charme et de son intérêt.

Dans le même registre, l'Iran a interdit d'équipe nationale sa Championne Dorsa Derakhshani parce que elle a joué au tournoi de Gibraltar . . . sans porter le voile ! Et son petit frère, Borna, pour avoir affronté un Israélien ! (strictement forbiden depuis la Révolution islamique de 1979)


Pour en revenir à Emily, la chance n'a pas sa place au jeu d'échecs. C'est d'ailleurs ce qui fait l'intérêt de notre discipline. La preuve par l'image : nous dévoilons en Gif animé le talent de Hou Yifan en prenant l'exemple d'une partie jouée contre Marie Sebag, première joueuse française (Elo 2490).





Hou Yifan  vs  Marie Sebag