echecsinfos.com



echecsinfos.com




" Pas de réussite sans échecs " --- François VOITURON








by ENJE
Enseignement du jeu d'échecs à l'école

30 septembre 2012

Chess and Love




L’enseignement du jeu d’échecs peut-il contribuer à la Paix dans le Monde ?

Comme toute discipline sportive, le jeu d’échecs nous apprends a accepter la défaite sans rancune et la victoire avec modestie, voire humilité, . . . puis à jouer une autre partie.

Le symbole de la Paix associé au slogan Peace and Love, universellement connu et qui incarne le mouvement hippie des années 60, a été inventé en 1958 à l’occasion d’une manifestation contre une usine d’armement nucléaire.

Au moment où l’Etat d’Israël s’oppose à la fabrication de réacteurs nucléaires en Iran, ce symbole et son slogan sont à nouveau d’actualité.

Mieux, le slogan Chess and Love pourrait incarner les initiatives pacifiques de ce XXIème Siècle.

En Israël et en Palestine, l’organisation pour la Paix par le Sport (Peace and Sport), placée sous le haut patronage de S.A.S le Prince Albert II de Monaco, a lancé un projet parrainé par Alexandra Kosteniuk, Championne du monde d’échecs entre 2008 et 2010, mieux connue sous le sobriquet de Reine des Echecs.

Le projet initié en 2011 et d’une durée initiale de 3 ans, vise à utiliser le jeu d’échecs comme outil d’éducation à la Paix et d’intégration de la Jeunesse. Il est prévu 5 à 6 centres situés dans des zones dangereuses proches de la zone de sécurité entre Israël et la Cisjordanie, avec l’objectif de former 400 jeunes filles de 8 à 18 ans et à terme 800 élèves.

Il est possible de soutenir ce projet financièrement (voir le site de Peace and Sport).


Parallèlement, la FIDE (Fédération Internationale des Echecs) finance un programme en Israël à hauteur de $ 90.000. Des enseignants ont été formés (60 heures de cours) et 3.200 élèves répartis sur 12 villes ont reçu un enseignement du jeu d’échecs.

Voir :
Chess for Peace (pdf)