echecsinfos.com



echecsinfos.com




" Pas de réussite sans échecs " --- François VOITURON








by ENJE
Enseignement du jeu d'échecs à l'école

15 février 2014

Quand Benjamin Franklin jouait aux échecs


Il est mort mais on le trouve partout.
Ce n'est pas Dieu.
Qui est-ce ?

Indices :
C'était un joueur d'échecs !
C'est l'un des Pères fondateur des Etats-Unis d'Amérique (signataire de la déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776).
Son portrait est sur les billets de 100 U.S dollars.

Benjamin Franklin (1706-1790), n'a pas attendu que Thomas Edison commercialise l'ampoule électrique en 1879 pour éclairer ses contemporains ou pour développer des inventions lumineuses.
Justement, l'électricité le passionne : Il invente le paratonnerre. Touche à tout, il est d'abord imprimeur et gagne sa vie avec des Almanachs. Il s'intéresse à la météorologie (première cartographie du Gulf Stream ou théorie sur les tornades), aux montgolfières (l'un des premiers passager), à la taille des molécules, au décalage horaire, et il invente à tour de bras : lunettes à double foyer, poêle à bois à combustion contrôlée, instrument à clavier, bibliothèque municipale, . . . 

En 1783, Benjamin Franklin publie La morale aux échecs.
Ce traité qui invite à pratiquer le jeu d'échecs est sans doute le premier ouvrage qui propose un argumentaire construit en faveur de l'enseignement du jeu d'échecs et recense ses qualités pédagogiques !
On peut y lire cet extrait :
Le jeu d’échecs fait naître et fortifie en nous plusieurs qualités précieuses dans le cours de l’existence, telles que la prévoyance, parce qu’il oblige à anticiper; la vigilance, parce qu’il exige que l’on observe tout l’échiquier; la prudence, parce qu’il faut se garder de jouer des coups sans réfléchir; enfin, nous y apprenons le plus important, une leçon pour toute la vie : Quand tout semble aller mal, nous ne devons jamais nous décourager, mais bien au contraire espérer et faire en sorte que les choses aillent mieux, c'est à dire toujours chercher résolument la solution de nos problèmes. 

Premier Ambassadeur des Etats-Unis en France (dès 1776), on verra Benjamin Franklin au Procope (il reste une plaque commémorative) et au Café de la Régence où il joue aux échecs. C'est dans ce dernier qu'il fera dédicacer un ouvrage par Philidor. En 1783, Benjamin Franklin affrontera l'automate Turc. On prétends aussi qu'il jouait aux échecs toute la nuit, et que, à une occasion, n'ayant plus de bougies pour s'éclairer il ouvre les volets et se rends compte qu'il fait déjà jour . . . ce qui lui donne l'idée de décaler les heures pour réaliser des économies d'énergie (une idée qui sera appliquée bien plus tard !). 

Il n'existe aucune partie d'échecs conservée de Benjamin Franklin.
Dommage.
Ne soyez pas tristes. Nous vous proposons cette jolie partie qu'aurait joué l'automate Turc contre un inconnu. 

Lire aussi :