echecsinfos.com



echecsinfos.com




" Pas de réussite sans échecs " --- François VOITURON








by ENJE
Enseignement du jeu d'échecs à l'école

1 mai 2014

Le mat avec Fou et Cavalier


Vous y êtes . . . presque !
Déjà 5 heures de jeu dans les pattes et votre espoir de réduire votre adversaire en poussière semble sur le point de se concrétiser.

Avec Roi, Cavalier, Fou contre Roi ce serait trop bête de passer à côté du point.
Heureusement, vous connaissez Raymond Roussel et sa formule magique.

Raymond, vous ne le connaissez pas personnellement.
Il a vécu entre 1877 et 1933.
Vous savez seulement deux, trois, choses à son sujet.

D'abord que c'est un dandy, héritier d'une grosse fortune, qui a mené une vie un peu fantasque. Contemporain de Marcel Proust et Jules Verne qu'il fréquente, c'est un romancier incompris de ses contemporains.
Edmond Rostand, pourtant, s'intéresse à son travail. Des personnalités soutiennent son oeuvre : André Breton, Jean Cocteau, Louis Aragon, Marcel Duchamp, . . .

Ce que vous n'avez pas oublié, à son sujet, c'est que Raymond Roussel a eu la curieuse idée de s'offrir un caveau au Père-Lachaise comportant 32 places en référence au jeu d'échecs ! 32 comme le nombre de pièces sur un échiquier ou comme le nombre de cases vides, blanches ou noires. 

Mais surtout et, vraiment là, ça tombe bien (sans jeu de mots), vous vous souvenez que Raymond a publié une méthode pour faire Mat avec Fou plus Cavalier. Vous vous en souvenez d'autant mieux que cette méthode a été décrite par Tartakover dans la revue l'Echiquier en 1932.

Alors, bonne fin de partie.

Et pour ceux qui ignorent encore cette méthode, nous la proposons sous une forme plus moderne et lisible dans nos fiches pédagogiques destinées aux enseignants du jeu d'échecs (barre de menu horizontale, à droite).


Ci-dessous, partie de Georg Rotlewi contre Akiba Rubinstein disputée en 1907 (dénommée l'Immortelle) et qui a servi de modèle à l'écrivain Claude Ollier dans son ouvrage "Le jeu d'enfant". Claude Ollier a imaginé un lien littéraire entre Rousseau et Roussel.

Immortelle de Rubinstein - 1907
Georg Rotlewi vs Akiba Rubinstein