echecsinfos.com



echecsinfos.com




" Pas de réussite sans échecs " --- François VOITURON








by ENJE
Enseignement du jeu d'échecs à l'école

18 janvier 2017

Kandinsky professeur d'échecs



Vassily Kandinsky (1866-1944), peintre ludique et inventeur de l'abstraction lyrique, poète, théoricien de l'art était-il aussi professeur d'échecs ?

Certes, il a été professeur.

L'ouvrage "Point et ligne sur plan" paru en 1926 résume son enseignement au Bauhaus et pose les bases théoriques d'un art abstrait qui s'émancipe du Suprématisme. Le livre complète "Du spirituel dans l'art", paru en 1910.

Pour Kandinsky, un point peut-être seul et isolé ou bien être en résonance avec d'autres points ou des lignes. Une ligne (droite, courbe, ondulée) est le produit d'une force dont l'effet subjectif dépendra de l'inclinaison. Les formes s'inscrivent dans un plan et l'oeuvre picturale est destinée a créer des émotions et une vibration de l'âme (pour l'amener à s'élever).

Il n'est pas inintéressant de rapprocher les théories de Kandinsky de celles développées à la même époque par Aaron Nimzowitsch (1886-1935). Très fort joueur d'échecs, pédagogue réputé, il est l'un des fondateurs de l'école hypermoderne (contrôle du centre à distance, blocage de l'adversaire).

Nimzowitsch publie justement l'ouvrage "Mon système" en 1926.
Que dit-il ?
D'abord, que l'enseignement traditionnel du jeu d'échecs qui consiste à montrer le déplacement de chaque pièce est une mauvaise approche. Il faut au contraire commencer par montrer comment les pièces interagissent entre elles dans l'espace fini de l'échiquier. Il faut montrer qu'une Tour peut menacer / attaquer à distance et par sa vitesse de déplacement peut modifier son attaque rapidement. Il faut montrer tout de suite l'impact du déplacement, par exemple, comment une Tour peut attaquer deux pions isolés. 

Finalement, pour Nimzowitsch ce qui est important c'est d'enseigner les vibrations et les résonances portées par les pièces.

Kandinsky est sur la même longueur d'ondes.
Bien entendu, il n'était pas professeur d'échecs !
Mais, en s'inspirant du jeu d'échecs dans plusieurs de ses toiles, et plus précisément en utilisant les cases de l'échiquier dans ses compositions, Kandinsky nous amène à mieux comprendre les énergies portées par les formes et les couleurs, et sans doute nous apprend-il aussi, non pas à jouer aux échecs mais à voir et mieux comprendre la beauté du jeu d'échecs !

Dans le même esprit, on retiendra le célèbre jeu d'échecs conçu en 1923 par Josef Hartwig (professeur au Bauhaus) et dont les pièces sont sculptées en fonction de leur déplacement.

L'esprit du Bauhaus
Exposition au musée des Arts décoratifs du 19 octobre 2016 au 26 février 2017

Boutique du Guggenheim - échiquier Bauhaus
Echiquier inspiré par Kandinsky chez Purling (London)


Kandinsky - Orange  1923

Kandinsky - Thirty  1937
Kandinsky - Kiev towers   1924