echecsinfos.com



echecsinfos.com




" Pas de réussite sans échecs " --- François VOITURON








by ENJE
Enseignement du jeu d'échecs à l'école

16 octobre 2015

Partie d'échecs avec JFK



L'assassinat de JFK ressemble a une partie d'échecs.

Le 22 novembre 1963, le Président des Etats-Unis, John Fitzerald Kennedy est installé à l'arrière d'une limousine décapotée qui déambule dans les rues de Dallas (Texas). Le cortège avance doucement à 15 km/h. Il fait beau. A la gauche du Président, son épouse Jackie porte un tailleur rose.

Tout va bien jusqu'à 12h29 locale.
A 12h30, 3 balles sont tirées (version officielle de la commission Warrren).

La première balle, dite "balle magique",  atteint le Président dans le dos, elle ressort par la gorge avant de poursuivre sa course en direction du gouverneur Connally assis devant. La balle touche la clavicule droite, perfore le poumon en fracturant une côte, transperce le poignet et effleure enfin la cuisse.

La deuxième balle atteint le Président au cerveau. Fragments d'os, matière cérébrale et sang sont projetés à l'avant sur le gouverneur Connelly  . . . ainsi que sur un motard qui suivait la limousine.

La troisième balle a raté sa cible.

Principal suspect, Lee Harvey Oswald est arrêté.
Interrogé, il nie et déclare être un bouc-émissaire.
Le 24 novembre, il est assassiné dans les locaux du commissariat par Jack Ruby, bien connu des services de police pour ses liens avec la mafia.

Pensez-vous qu'un joueur d'échecs aurait assassiné JFK de cette façon ?

Lee Harvey Oswald possédait un jeu d'échecs avec des pièces blanches et rouges qui a été mis en vente aux enchères en octobre 2013, à l'occasion des 50 ans de l'assassinat de JFK.
Offert par sa mère, ce jeu est contenu dans un coffret rouge estampillé avec une tête de Cavalier. Lee Harvey Oswald prétendait qu'il préférait jouer avec les rouges (allusion au fait qu'il émigra en Russie et épousa une Russe).

Dans le film "I . . . comme Icare" (1979) de Henri Verneuil avec Yves Montand, la théorie du complot est décortiquée. Yves Montand (qui n'est pas un joueur d'échecs même si l'on trouve un cliché de lui devant un échiquier en compagnie de son épouse Simone Signoret) est parfait dans le rôle. Il est vrai qu'il fut l'amant de Marilyn Monroe, elle-même ayant été la maitresse de JFK. De quoi donner de la profondeur à l'interprétation.

Au fait, revoyons la balle magique.
Est-ce une Fourchette ? La balle atteint le Président et le Gouverneur.
Est-ce une Enfilade ? La balle atteint le Gouverneur situé au-delà du Président.
Est-ce une prise en passant ? La balle capture sa cible et s'installe sur les genoux du Gouverneur.
Est-ce une attaque à la découverte ou un sacrifice d'attraction ? La balle arrive par l'arrière mais les projections vont elles aussi en arrière ce qui suggère une combinaison avec double attaque.

Réponse en 2017 avec l'accès public aux archives.

En attendant d'élucider l'énigme de la balle magique, voici un parcours magique avec le célèbre compositeur d'études d'échecs, Henri Rinck
Sur Ta8
Si DxT, alors menace Ff3 (enfilade)
Si Dh7, alors Fg6 et menace enfilade par Ta6
Si De6, alors menace enfilade par Ta6
etc . . .
Si Da2 alors Txa4 !! 

Etude de Henri Rinck (1903)
Yves Montand et Simone Signoret devant un échiquier