echecsinfos.com



echecsinfos.com




" Pas de réussite sans échecs " --- François VOITURON








by ENJE
Enseignement du jeu d'échecs à l'école

11 avril 2018

Histoire des pièces d'échecs Italiennes



En 1935, le Florentin Guido Angelo Savetti propose la création de pièces d'échecs 100% italiennes qui se démarquent du style anglais et français.

Salvetti n'était pas seulement le Président du Club d'échecs de Florence (Circolo Scacchistico Fiorentino).
Il était l'organisateur du Championnat National d'échecs en 1935 et 1936, compétition placée sous la tutelle de l'ASI (Associazione Scacchistica Italiana) elle-même soumise à l'OND (Opera Nazionale di Dopolavoro), sorte de ministère des loisirs créé par Mussolini, dès 1925.

Pour la dictature fasciste, il importe de contrôler les Loisirs et les Sports. Le jeu d'échecs doit montrer patte blanche pour obtenir les subsides qui seuls permettent l'organisation de grandes compétitions.

Pour Salvetti, les pièces d'échecs Régence des français sont instables.
Pour ce qui est des anglais, le style Staunton - pourtant assimilé dès 1851 à la normalisation des pièces pour permettre les compétitions internationales - avec la fente caractéristique du Fou qui représente la mitre de l'évêque pose problème. La tradition Italienne serait plutôt d'avoir un casque !

Il faut donc proposer un jeu purement Italien pour plaire au régime politique, et le faire fabriquer uniquement en bois Italien pour répondre aux visées d'une économie autarcique.

Le résultat est pour le moins déroutant.
Comme l'indique un critique de l'époque, les proportions du Cavalier ne sont pas respectées et le Fou ressemble à un percolateur !

Article complet en anglais sur le site chess-museum