Dimitri Ivanovitch Mendeleïev (1834-1907) était un joueur d'échecs.
Pendant plus de 2000 ans, le monde s'explique à partir des quatre éléments fondamentaux : la terre, l'air, l'eau et le feu.
Peu avant la Révolution Française de 1789, vers 1785, les travaux du français Antoine Lavoisier déclenchent une révolution d'une toute autre nature. Il met en évidence que l'eau est constituée de deux gaz.
Dès lors, de quoi se compose la matière ? On cherche du côté des particules élémentaires, de l'atome. On tente d'ordonner les éléments.
En 1869, Mendeleev propose un tableau des éléments classé selon leur poids atomique et les propriétés que certains partagent entre eux. C'est l'origine du fameux tableau de Mendeleev que nous avons appris par coeur à l'école.
Passionné par la photographie (le spectroscope), Mendeleev travaille un temps à Paris sur la dilatation des gaz.
En 1876, Mendeleev est lui-même victime d'un phénomène (en partie) chimique et exceptionnel, mieux connu sous le nom de "coup de foudre".
Il tombe amoureux d'une jeune étudiante de 17 ans, Anna Popova. Mendeleev est non seulement sensiblement plus âgé (42 ans), mais surtout il est marié (et a 3 enfants). Le père d'Anna envoie sa fille étudier l'Art à Rome ? Mendeleev la suit ! Il ira jusqu'à menacer de se suicider. La jeune fille cède. Le Tsar Alexandre II est appelé à la rescousse pour les formalités (le divorce est un acte rare mais surtout la Loi prévoit une période d'attente de 7 ans avant de pouvoir se remarier).
Interpellé sur l'entorse aux règles, le Tsar dira : "Mendeleev a peut-être 2 femmes, mais moi je n'ai qu'un Mendeleev".
Et maintenant, le plus important.
Mendeleev jouait aux échecs.
Mendeleev jouait aux échecs.
Ce n'est pas la Table des éléments qui nous intéresse, mais sa table pour jouer aux échecs.
Sur un cliché (daté environ 1890), on le voit jouer dans le même bureau que l'on peut visiter de nos jours à Saint-Petersburg avec le peintre paysagiste Kuindzhi (Anna regardant la partie).
Pour vous distraire, voici une des parties disputée entre Tchigorine et Steinitz (La Havanne - 1889).
Steinitz écrira : "Un vieux Maître de la nouvelle école a défié un jeune Maître de la vieille école, et la nouvelle l'emporta en dépit de l'âge avancé de son représentant".
(NDLR :Tchigorine avait 39 ans et Steinitz 53).
Mendeleïev office in St Petersbourg |
Mendeleïev vs Kuindzhi with Anna Popova in the background |