Sergueï Prokofiev (1891-1953), compositeur, pianiste et chef d'orchestre, était un enfant précoce.
En 1900, âgé de 8 ans, il compose un opéra destiné aux enfants "Le Géant".
Prokofiev nous a laissé quelques chef d'oeuvres de la musique classique comme le 3ème Concerto pour Piano, ou encore la 3ème ou 5ème Symphonie.
Il travailla avec le cinéaste Eisenstein (musique de films), fréquenta les artistes de son temps comme Picasso ou Matisse (ce dernier réalisa son portrait au fusain - voir illustration principale à la sauce échiquéenne), se disputa avec Stravinsky trop perfectionniste pour notre anticonformiste.
Prokofiev était aussi un joueur d'échecs.
En 1900, il rencontre Alekhine au cours d'un tournoi.
En 1914, il affronte Capablanca à Saint-Petersbourg au cours d'une simultanée et parvient à marquer le point !
En 1922, on le voit annuler contre Lasker.
En 1936, de retour en Russie après un exil qui le mena en Europe et aux Etats-Unis, Prokofiev a pour voisin le violoniste David Oistrakh. Ce sera son nouveau partenaire pour des blitzs endiablés. En 1937, les deux musiciens s'affronteront même très officiellement à Moscou dans un match en 10 parties.
Oistrakh nous confie : "Prokofiev réalisait des diagrammes en couleur pour illustrer ses scores. Il était particulièrement enthousiaste à chaque victoire et profondément accablé à chaque défaite . . . ".
En hommage à Prokofiev, auteur de l'indémodable comte musical pour enfants "Pierre et le loup" (écrit en 1936), nous vous proposons d'inventer . . . le Mat du Loup !
Comme pour le Mat de Boole, nous vous proposons deux options :
L'une, inspirée du Mat du Berger (administré par la Dame avec l'aide du Fou), utilise le Fou et un "noeud coulant" de pions.
L'autre, avec un pion promu en Cavalier qui étrangle un Roi enfermé.
Voir :