echecsinfos.com



echecsinfos.com




" Pas de réussite sans échecs " --- François VOITURON








by ENJE
Enseignement du jeu d'échecs à l'école

3 juin 2016

Jeunes prodiges des 64 cases


Connaissez-vous Elaine Saunders, Célia Neimark ou Jutta Hempel ?
Dolo Falk ?
Aravindh Chithambaram, peut-être ?
Alors, au moins Samuel Reshevsky !?

Tous ces noms désignent de jeunes prodiges des 64 cases.
Et la liste est loin d'être exhaustive. 

L'encyclopédie Wikipédia consacre une page à ces phénomènes en herbe, en commençant par rappeler que Paul Morphy et José Raùl Capablanca sont du nombre. Oubli des soeurs Polgar ?! De notre côté, nous sommes moins intéressés par la précocité des titres de Grand-Maître International que par l'originalité des personnalités ou leurs réalisations.

Dolo Falk, par exemple.
On sait peu de choses, si ce n'est qu'à 4 ans il connaissait le déplacement des pièces, et à 5 ans il bat "tous les meilleurs joueurs d'échecs de sa ville et des environs". L'année suivante, âgé de 6 ans et affublé du titre de Champion local, il est présenté à Vienne aux joueurs les plus expérimentés de la ville, et il gagne à nouveau ses parties. 
Dolo est né le 17 janvier 1898, en Ukraine, d'un père pharmacien.
Un article lui est consacré en 1903 dans une revue illustrée de Cracovie dont une traduction se retrouve dans La revue d'échecs (Belgique). Deux autres articles lui sont consacrés aux USA en 1903, l'un dans le Times-dispatch en Virginie, l'autre dans un journal à Atlanta. 

Jutta Hempel.
A 3 ans, elle mémorise une partie d'échecs jouée devant elle. A 4 ans, elle est inscrite en compétition. A 6 ans, elle dispute des simultanées qu'elle gagne. A 7 ans, des simultanées à l'aveugle ! A 9 ans, elle remporte un Concours de Problèmes d'échecs. La même année elle obtient 2 nulles face au Maître International Jens Enevoldsen.

Elaine Saunders-Pritchard.
Londres, le 22 janvier 1938. Alekhine s'exclame : "c'est un génie !". Le compliment est adressé à Elaine Saunders, 12 ans.
Elaine apprends à jouer avec son père dès 5 ans. Elle remporte le World Girl Championship en 1936 et 1937 (elle a 10 et 11 ans) et, dès 11 ans, elle est capable de disputer des parties d'échecs à l'aveugle (video, ci-dessous).

Celia Neimark.
Née en 1911, Celia apprends à jouer à 6 ans. Dès 7 ans, elle bat de nombreux joueurs de Club. En 1921, elle bat le Champion d'échecs de l'Ohio, Irving Spero. La presse s'empare de l'exploit pour évoquer la possibilité d'une rencontre avec le génie du moment Samuel Reshevsky.

Samuel Reshevsky.
Le plus connu, sans doute. Né la même année que Célia, en 1911, mais en Pologne, Samuel apprends à jouer à 4 ans. A 8 ans, il l'emporte sur des joueurs expérimentés et joue des simultanées. A 9 ans, il émigre aux USA et consacre tout son temps à la pratique du jeu ce qui l'empêche de poursuivre ses études (ses parents seront condamnés pour mauvaise éducation). Il poursuivra une brillante carrière échiquéenne. 

Aravindh Chithambaram.
Terminons avec un jeune garçon culotté et non dépourvu d'humour.
Aravindh est Indien. Né en 1999, il est sacré Champion Junior d'Inde en 2015.
Lors du récent Championnat du Commonwealth, il affronte le Maître Nicholas Van der Nat (Elo 2348). Auriez-vous osé, comme lui, jouer 2.Tg1 ?
(partie ci-dessous)