echecsinfos.com



echecsinfos.com




" Pas de réussite sans échecs " --- François VOITURON








by ENJE
Enseignement du jeu d'échecs à l'école

25 juin 2016

Thérapie échiquéenne (pour un monde en Paix)



Pour beaucoup d'entre nous, le terme IMAGINE est associé au titre de la chanson créée en 1971 par John Lennon et Yoko Ono.

En janvier 1981, Imagine deviendra n°1 des ventes au Royaume-Uni (suite à l'assassinat de John Lennon à New-York, le 8 décembre 1980). Le magazine Rolling Stones l'a consacrée 3ème meilleur chanson de tous les temps.

Imagine parle de Paix. 

Dans le clip réalisé en 1972, John Lennon et Yoko Ono jouent aux échecs. Mais l'échiquier est constitué de 64 cases entièrement blanches. Les pièces aussi sont toutes blanches. Ce fameux échiquier Blanc imaginé par Yoko Ono symbolise un monde ou nous sommes égaux, ou du moins dans lequel ce qui nous unis est plus important que ce qui nous oppose.

En supprimant l'opposition Noir vs Blanc, nous devons imaginer de nouvelles règles pour "jouer" ou vivre ensemble. 

Imagine, en France, est aussi le nom de l'Institut des maladies génétiques (Paris XVème). C'est dans ce cadre prestigieux que Jean-Claude Moingt, de Léonard Echecs et ancien président de la Fédération, nous proposait d'assister à des conférences sur le thème " Le jeu d'échecs, outil thérapeutique" ainsi qu'à une simultanée avec Anatoli Karpov, l'ex-Champion du monde.

Pour le plaisir, une partie disputée par Luc Mahieu, un jeune joueur d'échecs du Club d'échecs ENJE (Paris XVè) contre Anatoli Karpov.


Lire aussi :
Article Le Parisien "Des stars des échecs à l'Institut Imagine"
Article Le Figaro Santé "Le jeu d'échecs : outil thérapeutique ?"